Tout ce que vous devez savoir pour visiter Dubaï pendant le ramadan

Le mois sacré du Ramadan est un mois de jeûne pour les musulmans du monde entier en commémoration de la révélation de leur livre saint, le Coran, au prophète Mahomet. Les musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule, et ne rompent leur jeûne qu’avec des dattes au coucher du soleil. À bien des égards, le ramadan est le meilleur mois pour voyage Dubai et découvrir les traditions islamiques. Cependant, il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l’on visite un pays musulman à cette période de l’année, et une bonne compréhension de la culture locale peut vous permettre de rester respectueux.

Nourriture et boisson

L’une des principales considérations culturelles pendant le Ramadan est de manger, boire, fumer et mâcher du chewing-gum en public. Toutes les pratiques susmentionnées sont interdites et peuvent être punies d’une peine allant jusqu’à un mois de prison ou d’une amende allant jusqu’à 2 000 Dhs (545 USD$) (selon l’article 313 du code pénal des EAU). Cela s’applique à tout le monde, quelle que soit la religion. En règle générale, évitez de manger, de boire, de fumer ou de mâcher en dehors du confort de votre chambre d’hôtel ou de votre domicile ou dans les restaurants prévus à cet effet.

En ce qui concerne les restaurants, beaucoup sont fermés jusqu’au coucher du soleil. Toutefois, ces dernières années, Dubaï est devenu de plus en plus indulgent, permettant à plusieurs endroits de continuer à servir de la nourriture pendant la journée aux personnes qui ne sont pas des passagers. Les fenêtres de ces restaurants sont recouvertes de draps noirs et les repas ne sont autorisés qu’à l’intérieur.

Dubaï a également assoupli récemment ses règles concernant la vente d’alcool pendant le ramadan, qui n’était auparavant autorisée qu’après le coucher du soleil. Toutefois, soucieuse d’offrir aux visiteurs une “expérience exceptionnelle”, conformément à son ambition de devenir une destination touristique de premier plan, la ville a autorisé les bars et les boîtes de nuit à servir de l’alcool tout au long de la journée.

De nombreux cinémas, parcs à thème et autres installations de divertissement ont également des zones désignées où de la nourriture est servie aux personnes qui ne sont pas des passagers.

Comportement en public

Le ramadan est une période sensible et tous les efforts doivent être faits pour être respectueux. L’une des façons d’éviter d’offenser les jeûneurs est de s’abstenir de mettre de la musique forte. Que ce soit dans votre voiture ou en vous promenant dans les centres commerciaux, la musique est interdite. L’utilisation d’écouteurs, en revanche, est parfaitement acceptable.

Il est conseillé de faire plus d’efforts pour s’habiller de manière conservatrice pendant le mois sacré. Bien que Dubaï soit très indulgent, il est préférable de s’abstenir de porter des vêtements révélateurs, serrés et courts pour ne pas offenser les habitants. Il est généralement conseillé aux hommes et aux femmes de se couvrir des épaules aux genoux.

Les démonstrations publiques d’affection sont déjà considérées comme irrespectueuses à Dubaï, surtout entre couples non mariés. Cette attitude est accentuée pendant le ramadan et peut être très offensante. Abstenez-vous donc de vous toucher et de vous embrasser dans les espaces publics.

Trafic

Une autre considération importante est la circulation. Comme indiqué précédemment, la circulation peut être très difficile après le coucher du soleil, car les gens se précipitent vers les fêtes de l’iftar (voir ci-dessous). La combinaison des effets secondaires causés par la faim et la chaleur rend les routes peu sûres pendant la journée également. En conséquence, les accidents de la route atteignent des sommets. Heureusement, Road Safety UAE fournit un guide qui vous conseille sur la meilleure façon de naviguer sur les routes en toute sécurité pendant cette période de l’année.

Remises et ventes

Outre les centres commerciaux et les attractions relativement vides, vous pouvez profiter d’offres exclusives pour le Ramadan. Motiongate et Dubai Resorts and Parks, par exemple, proposent des billets à prix cassés ou des bons d’achat pendant le ramadan. La plupart des magasins proposent des réductions sur les vêtements, les jouets, les accessoires, etc., en particulier vers la fin du mois, à l’approche de l’Eid-ul-Fitr, et plusieurs restaurants proposent des offres exclusives pour le ramadan et l’iftar.

Iftar

L’Iftar est le repas du soir, pris après la prière du Maghrib pour marquer la fin d’une journée de jeûne. L’Iftar est une occasion joyeuse où amis et famille se réunissent pour déguster un repas ensemble – composé de plusieurs plats et d’une cuisine du monde entier, c’est un véritable festin. De nombreux restaurants organisent des rencontres uniques autour de l’iftar et, comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez bénéficier d’offres exceptionnelles. Il est également courant que les habitants invitent généreusement les non-musulmans à assister aux festivités. Si vous êtes invité à une fête de l’iftar, c’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la culture émirienne et les traditions associées au mois sacré.

Eid ul-Fitr

L’Aïd ul-Fitr est une fête qui marque la fin du ramadan. Cette fête somptueuse est un jour férié qui dure trois jours. Pour les musulmans, l’Aïd est l’occasion pour les familles de se parer de leurs plus beaux habits et de rendre visite à leurs amis, leur famille et leurs voisins en leur apportant des cadeaux et de la nourriture.

Les centres commerciaux, les parcs à thème et d’autres attractions restent ouverts, et vous pouvez bénéficier d’excellentes remises pendant cette période. Cependant, comme les bureaux et les écoles sont fermés, ces grandes attractions peuvent être très fréquentées et le trafic chaotique, car les gens profitent au maximum de leur jour de congé.

Heures d’ouverture

En général, cependant, la plupart des centres commerciaux et des magasins ouvrent à leurs heures habituelles (vers 10 heures) mais restent en fait ouverts beaucoup plus longtemps que d’habitude, fermant bien après minuit. Assurez-vous de vérifier les horaires d’ouverture avant de partir.

De nombreux centres commerciaux, parcs à thème, points de repère majeurs et attractions sont relativement vides pendant la journée. Vous pouvez facilement éviter les foules qui caractérisent cette ville dynamique, ce qui fait du ramadan l’un des meilleurs moments pour visiter Dubaï. Le ramadan n’est pas non plus traditionnellement la haute saison touristique en raison des températures élevées. Cela peut jouer en votre faveur, car vous pouvez visiter les points de repère et les centres touristiques sans les foules habituelles. Cependant, après le coucher du soleil, lorsque les musulmans sortent pour célébrer la fin de leur jeûne, la ruée qui s’ensuit peut être écrasante et la circulation peut être chaotique. Si vous souhaitez dîner au restaurant, il serait utile de réserver une table à l’avance car les restaurants sont bondés et les temps d’attente peuvent être très longs.

Pendant le ramadan, vous avez également l’avantage de voir la ville passer d’un havre de paix désert et tranquille le matin à un centre d’activité bourdonnant et animé au coucher du soleil. Si vous êtes prêt à braver la foule, ne manquez pas de vous aventurer dans les centres commerciaux où sont présentés des spectacles de danse, de musique et de théâtre du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.