Depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue dans le tourisme : le slow tourisme. En effet, de plus en plus de français se tournent vers des moyens de transports plus écologiques pour se rendre à destination. De la même façon, ils privilégient la qualité de leurs vacances à la quantité pour « partir mieux » et se soucient de faire vivre l’économie locale lorsqu’ils sont sur place. Cette tendance qui toucherait 62% des Français n’est pas isolée, car elle toucherait également 58% des Européens.
Réussir ses vacances en train
Le fait de prendre le train pour partir en vacances est au cœur de cette tendance. Seulement, lorsque l’on pense « vacances en train », on s’imagine souvent des vacances peu exotiques et fatigantes.
Pour autant, grâce à un réseau SNCF bien développé sur certaines régions, il est tout à fait possible de passer des vacances extraordinaires en France ou en Europe. Encore faut-il être bien renseigné car, certaines destinations s’y prêteront plus que d’autres.
Les meilleurs destinations pour des vacances en train
Aujourd’hui, on peut imaginer beaucoup de vacances en utilisant le train comme moyen de transports. Toutes les capitales seront facilement accessibles comme Paris, Londres, Madrid. Mais les moyennes villes ne sont pas reste. Elles seront d’ailleurs les premières à mettre sur votre liste comme les villes d’Annecy ou Narbonne, qui ont leur gare à 10mn à pied du centre-ville.
Côté nature et plages, les destinations ne manquent pas non plus grâce au réseau de TER par exemple. Il faudra simplement penser à organiser la réalisation du dernier kilomètre en amont de votre arrivée. La ville propose-t-elle des navettes de bus vers les plages ? Avez-vous la possibilité de prendre un taxi « vert » en dernier recours ? Y a-t-il un réseau de transports en commun suffisamment développé pour vous débrouiller sur place ? Autant de questions à vous poser en amont pour profiter à 200% dès votre arrivée.
Bien préparer ses vacances en train
Pour réussir ses vacances en train, quelques astuces peuvent être très utiles.
- Il sera intéressant de bien préparer vos valises de façon à voyager le plus légèrement possible. Pliez et roulez au maximum chaque vêtement en appuyant bien dessus pour qu’ils prennent le moins de place possible. En effet vous serez certainement amené à monter et descendre votre valise dans les emplacements prévus à cet effet dans les trains.
- Pensez à voyager toujours le plus tôt possible dans la journée. De cette façon, vous anticiperez des possibles annulations de train et une nuit dans un hôtel si jamais il n’est plus possible de voyager sur cette même journée. De la même manière, évitez de voyager un dimanche avec une arrivée à destination en fin de journée. Si vous devez prendre les transports en commun à votre arrivée, ils seront moins fréquents et peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
- Prenez vos billets en avance et renseignez vous bien sur les cartes avantages SNCF qui peuvent vous faire gagner de l’argent pour vous-même et toute votre famille.
- Anticipez le dernier kilomètrelorsque vous avez décidé de partir dans une petite ville côtière ou assez retirée. Renseignez vous sur les réseaux de transports en commun.
Les avantages des vacances en train
Lorsque l’on ne l’a encore jamais fait, voyager et organiser ses vacances en train peut sembler très contraignant. Mais lorsque l’on change son mode de pensée et que l’on regarde plutôt les choses sous l’angle « ne plus avoir de voiture », c’est tout un tas d’avantages et un sentiment de liberté qui vont s’emparer de vous.
- Avantage n°1 : Prendre soin de la planète !
Avec un départ en vacances en train, vous choisissez le moyen de transports le plus bas en termes d’émission de CO2 ! - Avantage n°2 : Voyager en train, c’est voyager moins cher
Voyager en train c’est voyager moins cher si l’on compare le train à d’autres moyens de transports comme la voiture ou l’avion. - Avantage n°3 : Ne plus avoir de véhicule à stationner
Si vous aimez les petits villages en bord de mer, vous serez vite très satisfaits de ne pas avoir de voitures à garer aux abords des places ou centre-ville ! - Avantage n°4 : Voyagez en toute décontraction
Prendre le train, c’est aussi une façon de rester reposé lorsque vous n’avez pas besoin de conduire. Lorsque vous êtes dans le train, vous pouvez dormir, vous dégourdir les jambes, prendre une collation dans certains trains. Mais c’est aussi du temps récupéré pour vous ! Vous allez pouvoir commencer à lire le dernier roman qui vous tient à cœur, ou faire une bonne partie de yatzee qui sait ? 😊