Les différents type d’hébergement en camping
L’emplacement de camping traditionnel où vous apportez votre propre tente que vous installez sur un emplacement dédié, reste l’option la plus basique et celle que vous trouverez pratiquement toujours dans la grande majorité des campings, mais il en existe d’autres.
Vous pouvez parfois avoir le choix d’une tente pré-installée (tente prête à camper) qui permet de profiter de l’expérience du camping sans avoir à investir dans du matériel, ce qui n’a pas vraiment de sens lorsque l’on est un campeur très occasionnel.
Pour un peu plus de confort, et si vous séjournez fréquemment en camping, la caravane ou le camping-car sont des options intéressantes, nombre de campings disposent d’emplacements comportant des installations dédiées à ces véhicules (par exemple vidange des toilettes chimiques).
Un choix devenant de plus en plus populaire, et par conséquent de plus en plus courant dans les campings sont les mobil-homes et bungalows qui sont des petits logements indépendants offrant des commodités comme une cuisine, une salle de bains et plusieurs chambres.
Sans avoir besoin d’investir dans un camping-car, vous bénéficier quand vous le souhaitez d’un confort beaucoup plus important qu’un simple tente.
Certains services en ligne comme Siblu vous offre la possibilité de choisir ce type de logement avec des services à la carte, que ce soit au niveau des caractéristiques de l’hébergement ou son l’emplacement (visiter le site).
Mentionnons également les hébergements insolites pour passer des vacances hors du commune : cabanes en bois, yourtes, cabanes dans les arbres, tentes suspendues… etc…
Le choix de son hébergement en camping
Pour choisir au mieux le type d’hébergement de camping qui vous conviendra le mieux, voici quelques critères importants à prendre en compte :
- Le budget : comme toujours, votre budget pourra limiter vos options. La tente traditionnelle restera probablement l’option la moins chère.
- Le confort : si vous souhaitez un confort élevé, comme par exemple des chambres séparées et une cuisine confortable, l’option mobil-home ou bungalow sera certainement la plus adaptée.
- Le nombre de personnes : lors d’un voyage en groupe, il faudra pouvoir loger tout le monde de manière confortable, donc mobil-homes et grands emplacements de camping seront à privilégier.
- Durée du séjour : pour un séjour court, une tente pourra être suffisante, tandis que pour une longue durée, un hébergement plus confortable pourra être considéré.
Mais avant tout, considérez quelle sorte d’expérience de camping vous souhaitez vivre. Du camping rustique près de la nature, ou bien le camping comme simple moyen d’hébergement pour les vacances, le plus confortable possible selon le budget ?
À vous de choisir !