Si, a elle seule, la ville de Paris offre d’innombrables activités, notamment culturelles, touristes et parisiens sont aussi souvent en quête d’expériences mémorables dans un cadre verdoyant et apaisant. Ainsi, à seulement quelques kilomètres de Paris, à seulement quelques minutes en voiture ou en transport en commun, il existe divers parcs de loisirs en pleine nature, alliant activités ludiques, moment de détente et découverte de la faune et de la flore, le tout loin du tumulte de la vie urbaine. Que vous soyez amoureux de la nature et amateurs de sensations fortes, découvrez notre top 3 des meilleurs parcs de loisirs en pleine nature autour de Paris et planifiez votre prochaine journée d’aventure ou de détente selon vos envies.
Sherwood Parc, l’aventure du sommet des arbres à seulement 30km de Paris
Situé dans la jolie ville de Viarmes, dans le Val d’Oise (95), à une trentaine de kilomètres seulement au nord de Paris, Sherwood Parc un parc d’aventure en forêt, mais aussi et surtout le plus grand parc accrobranche de France à ce jour avec quelque 41 parcours et plus de 450 ateliers en hauteurs. Mais au-delà des activités dans les arbres, Sherwood Parc propose un large choix d’activité en pleine nature, pour petits et grands : accrobranche, paintball, lasergame, tir à l’arc, aire de jeux gonflables, promenades en poney, tyrolienne, labyrinthe géant, etc.
Le succès de Sherwood Parc ne réside pas uniquement dans la diversité et la qualité des activités proposées, mais aussi dans le cadre naturel verdoyant proposé. Le parc lui-même se situe en pleine forêt, à proximité de lacs et d’étangs qui ponctuent le nord parisien. Enfin, la très grande majorité des activités se déroule au milieu des arbres avec une vue imprenable sur la nature environnante, mais aussi la possibilité de s’initier en de nombreuses étapes à découvrir, voir et sentir la nature, la faune et la flore locales.
Ile de Loisirs de Burthiers, un maximum d’activité en pleine nature
Peut-être l’ignorez-vous, mais il existe en Ile de France une douzaine de sites proposant un maximum d’activités alliant jeu, découverte, aventure et nature. En Été comme en hiver, ces îles de loisirs permettent de pratiquer divers sports, activités de détente, le tout dans un cadre verdoyant. Et nous avons choisi ici de mettre en lumière de l’Île de Loisirs de Burthiers pour son environnement forestier et ses multiples activités : accrobranches, filets suspendus, balade à poney, laser game, escalade indoor et outdoor, course d’orientation, mais aussi un piscine et des jeux d’eau, un simulateur de glisse, des terrains de tennis et de paddle, un mini golf…
Au-delà de la découverte des animaux et des végétaux de ce cadre idyllique, l’île de loisirs de Burthiers se distingue notamment par son offre de soirée astronomie grâce à un planétarium et un espace conférence dédié.
Le Parc Aventure Floreval, l’aventure en famille en pleine forêt
Légèrement plus éloigné de Paris que l’Ile de loisir de Burthiers ou Sherwood Parc (il faut en effet près de 55mn en voiture pour s’y rendre), cette fois-ci au sud de Paris, le Parc Aventure Floreval est pourtant un incontournable lorsque l’on recherche une activité alliant aventure et nature. Il est d’ailleurs l’un des plus populaires d’Ile de France pour les groupes et les familles désirant s’évader un peu de Paris pour une journée nature et détente.
Dans la typologie des activités, Floreval est clairement un concurrent direct de Sherwood Parc puisque le parc propose un large choix d’animations : accrobranche, laser game, escape game, balade à poney, tir à l’arc, labyrinthe, course d’orientation… Sans oublier des espaces de détente et de restauration au milieu de la forêt afin de profiter de la fraîcheur des arbres en été.
Si, plus qu’une sortie loisirs et aventures, c’est avant tout la nature qui vous attire, sachez qu’il existe bien plus encore d’opportunité de plonger dans un univers verdoyant. A titre d’exemple, nous vous invitons à vous rendre à Giverny, à 1h de Paris depuis la gare Saint-Lazare pour découvrir la maison et le jardin de Claude Monet ; à partir vous promenez à pied ou à vélo en vallée de Chevreuse ; à découvrir arbres et animaux sauvages en forêt de Rambouillet à 35 mn depuis la Montparnasse. Que vous soyez Parisiens ou voyageur de passage, la nature francilienne n’attend plus que vous.
Crédit Photo : flickr – Tourisme Champagne